GPV RD
Evolpro a contribué à l'écriture de la feuille de route 2024-2028 de la Cité de l'Emploi portée par le groupement d'intérêt public "Grand projet de ville rive droite" (GPV RD). il s'est agi pour Evolpro d'identifier et de faire des propositions innovantes d'actions pouvant s'inscrire dans la nouvelle feuille de route. 3 propositions ont prioritairement été retenues :
- mise en place des ateliers populaires : S'inspirant des Universités populaires et se situant à mi chemin entre l'analyse de pratiques et l'échange d'expérience, les ateliers populaires, imaginés par Evolpro, sont des temps de déjeuner partagés entre professionnels et bénévoles des champs Emploi formation orientation professionnelle (EFOP) où sont librement abordés des sujets de fonds en lien avec notamment l'actualité.
- mise en oeuvre de formation à la fonction de facilitateur d'avenir: sans se substituer aux professionnels dont c'est le métier, le facilitateur d'avenir est une nouvelle fonction qui peut être occupée par un bénévole ou un professionnel dont le métier n'est pas directement l'emploi, la formation ou l'orientation professionnelle mais qui joue régulièrement un rôle, souvent informel, en la matière. Il peut par exemple s'agir d'un éducateur sportif, d'un médiateur, d'un facilitateur de tiers-lieux... Après une formation courte (2 + 1 jour.s), il saura adopter la bonne posture permettant de capitaliser sur la relation de confiance qui se sera installée afin d'utliser la "fleur des possibles", outil d'aide à l'orientation porté par Evolpro.
- création d'un groupement d'employeur territorial. Ces dernières années, les GE se sont essentiellement développés par regroupement d'intérêts économiques proches: GE des métiers du sanitaire et social, GE sport, GE agricole... Il s'agit ici de créer une nouvelle forme de GE à l'échelle d'un quartier ou tout au plus d'un territoire dont le périmètre peut s'effectuer en mobilité active (vélo ou à pied) qui réunira tous les acteurs économiques quelle que soit leur taille (TPE-PME, association, autoentrepreneur...) dans l'objectif retrouvé de la mutualisation et la solidarité à l'échelle d'un territoire.