Être parents aujourd’hui, quels défis ?
Le centre de formation de la CAF, le CPVA accompagne des groupes d’allocataires de la CAF qui sont des parents et qui souhaitent développer des projets personnels, professionnel et/ou en alliant vie de famille, vie personnelle et vie professionnelle. Cet équilibre n’est pas toujours facile à tenir, aussi le CPVA propose une prise en compte de la vie privée et familiale, de travailler à la valorisation des savoir-faire et savoirs être à l’aide d’un accompagnement personnalisé. Il s’agit d’élaborer avec les stagiaires des pistes d’actions qui prennent en compte la complexité de la vie telle qu’elle se présente. Dans ce cadre, et en concertation avec la CAF et le CPVA, EVOLPRO propose une journée de formation intitulée : « être parents aujourd’hui, quels défis ? » qui participe à l’émancipation et à l’autonomisation des personnes.
Cette intervention propose une journée de formation exigeante qui aide les parents à mieux comprendre la relation parent-enfant. Elle combine apports théoriques et mise en corps théâtrale pour comprendre le sens des multiples rôles parentaux, sans culpabiliser les parents et en valorisant leurs compétences. L’intervention vise à clarifier ce dont un enfant a réellement besoin pour grandir, apprendre et s’épanouir, à partir des connaissances actuelles (psychologie du développement, sociologie de l’éducation). Il s’agit de comprendre pourquoi « être parent aujourd’hui » est à la fois si valorisé et parfois si éprouvant.
Une première partie est ainsi consacrée aux besoins fondamentaux de l’enfant (sécurité, exploration, cadre, estime de soi, identité, protection, santé) ainsi qu’à la théorie de l’attachement (Spitz, Bowlby, Ainsworth), avec des repères concrets selon l’âge de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence. Une deuxième partie aborde la relation du côté des parents : transformations historiques de la famille, surresponsabilisation parentale, pression sociale sur les « bonnes pratiques » éducatives et reconfiguration de l’autorité à l’heure de la négociation et des droits de l’enfant. Enfin, l’après-midi est animé par une compagnie de théâtre afin de mettre en corps (jeux autour de petites saynètes) fabriquées par les parents qui ouvre aussi la voie de la compréhension des relations parents-enfants.