Cité fertile

articles
Publié le: 05-11-2025

Le 17 novembre 2025 a débuté une nouvelle action de formation en situation de travail portée par Evolpro en coopération avec les Coteaux Paysage, structure d'insertion basée sur Lormont, autour des métiers du Paysage. Comme pour Femmes et Mécaniques en 2024, la Cité fertile se propose d'accueillir un groupe d'habitant.es de Quartiers prioritaires de la ville (QPV), en priorité de la rive droite, et de leur proposer de découvrir cette fois-ci les différents métiers du Paysage. Nos partenaires CIDFF Gironde et Retravailler Sud Ouest inviennent également à nos côtés pour permettre à ce groupe "d'ouvrir un maximum de possibles" et de lever les obstacles qu'ils rencontrent sur leur parcours.

Abdallah, Ali, Jules, Manelle, Matthys et Zylda qui ont entre 17 et 50 ans, 2 filles et 4 garçons, ont ainsi démarré cette action qui a déjà permis de découvrir de nombreuses facettes des métiers: tonte, plantation d'arbres, taille de haies, préparation au CACES minipelles... 

Accompagnés par Claudie qui avait fait un travail déjà remarquable sur Femmes et Mécaniques sur la partie socio-professionnelle, par Florence pour la référence AFEST et par Hélène, assistante sociale de métier, pour un accompagnement vers l'accès au droit, leur parcours est complété par les interventions d'Emilie du CIDFF, de Fabienne et de Sylvia de Retravailler SO qui leur parlent violences sexistes et sexuelles, égalité professionnelle, et compétences et savoirs de base. Tout au long du parcours, des rencontres et des ateliers complètent la formation aux métiers. De quoi favoriser l'ouverture des possibles. Merci aux Coteaux Paysages de nous accueillir chez eux et sur leurs chantiers et merci à leurs encadrants techniques, formés à l'AFEST par Florence, de s'occuper si bien de notre belle et si attachante équipe de stagiaires. Hâte pour ce début d'année d'aller visiter le jardin rêvé à Cenon et les jardins inspirés à Blanquefort. Rien que le nom nous enchante... Nous vous raconterons !